Read this article in English Lea este artículo en español |
Aujourd’hui, HundrED et la Fondation Jacobs ont annoncé le lancement d’un nouveau projet, le Spotlight Évaluation formative: Améliorer l’apprentissage pour chaque enfant. L’objectif: comprendre comment faire de l’évaluation un outil bénéfique à la fois pour les apprenants et les enseignants. Les évaluations traditionnelles mesurent les acquis des élèves au regard d’une certaine grille, et ce, à des fins de sélection. Ces évaluations sommatives sont généralement menées à l’issue d’une période donnée afin d’évaluer les acquis. Cependant, on constate une demande croissante de nouvelles méthodes d’évaluation, qui s’écartent des approches restrictives et stressantes pour se tourner vers des évaluations régulières en classe conçues pour l’apprentissage.
L’évaluation formative désigne un ensemble de méthodes utilisées par les enseignants pour évaluer les acquis des élèves, les besoins d’apprentissage et les progrès réalisés tout au long d’un cours.
Cette méthode est plus efficace pour les enseignants et les élèves car elle permet d’assurer un suivi des progrès de l’élève. Des auto-évaluations guidées et des évaluations par les pairs peuvent également améliorer l’apprentissage grâce à des méthodes de feedback et d’enseignement différenciées. Les évaluations formatives prennent également en compte l’importance de l’implication de l’élève dans l’apprentissage.
Jusqu’à présent, peu de données empiriques montrent comment déployer l’apprentissage individualisé et adaptatif dans les écoles et dans quelles conditions ces méthodes sont efficaces. À travers ce Spotlight, HundrED et la Fondation Jacobs souhaitent mieux appréhender la diversité des méthodes d’apprentissage ainsi que l’évaluation formative en identifiant des innovations qui individualisent l’apprentissage en se fondant sur les données.
Le Spotlight Évaluation formative: Améliorer l’apprentissage pour chaque enfantsélectionne 10 à 15 innovations dans le domaine de la pédagogie ayant vocation à transformer l’évaluation à l’école. Ce projet qui se déroulera en plusieurs étapes cherche à mettre en avant des innovations du monde entier, de toute taille, qui favorisent un apprentissage personnalisé et une évaluation formative bénéfiques tant pour les enseignants que pour les apprenants. Sont tout particulièrement visées les solutions destinées à des élèves âgées de 2 à 12 ans, mais toutes les innovations applicables à l’école primaire ou secondaire sont éligibles.
Les innovations seront étudiées selon un processus strict répondant à des critères spécifiques qui vise à en évaluer l’impact et la possibilité de déploiement à plus grande échelle. Les innovations primées seront sélectionnées par un comité consultatif composé de 40 parties prenantes du secteur de l’éducation – des enseignants, des directeurs d’école, des spécialistes, des universitaires et des élèves – aux parcours et points de vue différents. HundrED et la Fondation Jacobs invitent les innovateurs à présenter leurs solutions pour contribuer à ce projet et participer à ce Spotlight. La date limite de soumission des innovations est le lundi 15 novembre 2021.
Pour en savoir plus et soumettre des innovations, rendez-vous sur la page suivante: https://hundred.org/fr/collections/formative-assessment-improving-learning-for-every-child