Nous avons crée cette innovation afin de permettre aux filles de ne pas manquer les cours pendant leurs périodes menstruelles, mais aussi de briser les tabous liés aux menstrues dans les écoles et enfin réduire le taux de grossesses précoces et non désiré en milieu scolaire
Nous formons des institutrices dans les écoles que nous appelons des mères protectrices qui sont mises à la disposition des écoles pour échanger avec les élèves (Filles et garçons) sur la menstruation et l'hygiène menstruelle. Un guide a été conçu pour elle afin de faciliter l'échange sur la thématique. Ce qui permet aux élèves non seulement d'avoir les connaissances nécessaires sur la thématique, mais aussi aux fille de ne plus avoir honte de leurs menstrues et pouvoir pratiquer leurs hygiènes en cas de venue des menstrues. Ces enseignantes aujourd'hui sont devenues comme de seconde maman pour ces filles. Les filles viennent se confier à elle pour ce qui concerne leur sexualité.
l'ASD à tout d'abord été financé par l'UNICEF sur un projet WASH in School. C'est pendent l'exécution de ce projet que nous avons innové et expérimenté cette approche. Aussi, il faut dire que l'ASD appartient aux groupes sectorielles VBG/Protection et aussi WASH au cour desquelles chaque structures parle de ces activités. Nous avons même formé des assistants sociaux et membre d'ONG sur la thématique. Ce qui nous a valu d'être invité à plusieurs activités communautaires et scolaires pour échanger sur les questions de la santé menstruelle malgré que ce sujet soit encore un tabou dans notre société. Grâce à nos activités et le plaidoyer de l'UNICEF, un arrêté ministériel à été pris en faveur de l'hygiène et l'Hygiène des menstrues en milieux scolaire et ses normes sont aujourd'hui applicable dans toutes les écoles primaires, secondaires et les CAFOP de la Côte d'Ivoire
Au départ, notre approche traitait seulement que de la thématique de l'hygiène menstruelle, mais nous avons ouvert dans un sens plus large avec la santé menstruelle.
D'abord il faut identifier et former des enseignantes sur la santé menstruelle, Ensuite produire des guides pour la facilitatrice qu'il faut mettre à leur disposition, Rendre disponibles des serviettes hygiénique dans l'école, et faire un suivi de leurs activités avec les élèves. Amener les enseignants à maintenir les toilettes propres et séparés entre filles et Garçons.